Ecrivez les noms des officiers de police qui s’occupent de votre dossier, le nom du procureur de la Couronne, les dates de vos entrevues ainsi que tout autre information importante dont vous voulez vous souvenir pendant votre parcours à travers le système judiciaire.

Vous devriez seulement parler de vos sentiments et non pas des preuves.  Si vous parlez du crime avec quelqu'un, il est possible que vous soyez interrogé à ce sujet lorsque vous êtes à la barre des témoins et que la personne à qui vous avez parlé puisse être assignée à comparaître comme témoin.

Pour une agression sexuelle ou un autre acte criminel, il est important de savoir que les journaux intimes ou toute information donnée à un conseiller, peuvent être utilisés lors du procès.  Vous devriez seulement dessiner ou écrire à propos de vos sentiments et non pas à propos des preuves.

Faire quelque chose de nouveau, comme d’aller au tribunal, peut être effrayant.  Si vous avez peur d’aller au tribunal, il est important de le dire.

Dans certains cas, les tribunaux protègent les jeunes témoins de sorte qu’ils n’ont pas à faire face à l’accusé pendant qu’ils témoignent.

Le personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins peut vous montrer l’intérieur de la salle d’audience et peut également vous renseigner sur les règles en vigueur au tribunal.

Habituellement, le bureau du procureur de la Couronne paiera les dépenses de déplacement depuis l’extérieur de la ville.

Un traducteur peut être présent pour vous aider pendant les entrevues et lorsque vous témoignez.

Si vous avez des enfants, essayer d’organiser une garde d’enfant car un tribunal n’est pas un endroit agréable pour les enfants et aucune garderie n’est organisée par le tribunal.  Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez un bébé, parlez de vos besoins à l’officier chargé de l’enquête ou au personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins.

C’est souvent utile d’avoir quelqu’un, assis près de vous, qui vous tient compagnie pendant que vous attendez.  Votre personne de soutien devrait être quelqu’un qui peut vous aider pendant des périodes stressantes.  Votre personne de soutien ne devrait pas être quelqu’un qui doit aussi témoigner.

  Ajuster Texte Taille  
A A A

Conseils pour les témoins – Avant le procès

C’est une bonne idée d’obtenir de l’information concernant ce à quoi s’attendre avant d’aller au tribunal.  Souvent, il y a des retards et il est possible que vous ayez besoin de venir au tribunal plusieurs fois pour votre dossier.  Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer.

  • Ayez une trousse-info    Cliquez ici pour l'imprimer.

  • Conservez tous vos documents pour le procès dans une enveloppe, en lieu sûr.

  • Parlez de vos sentiments avec quelqu’un en qui vous avez confiance.  

  • Il se peut que vous vouliez exprimer vos pensées et sentiments concernant le fait d’aller au tribunal en dessinant, en écrivant un poème ou comme vous le voulez.  

  • Parlez de votre témoignage au personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins ou à l’officier chargé de l’enquête.  

  • Si quelqu’un vous intimide par des actions telles que de vous suivre, de faire des gestes ou des appels téléphoniques menaçants afin que vous n’alliez pas au tribunal, il est important de le dire à l’officier de police tout de suite.

  • Parlez au personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins ou au procureur de la Couronne concernant les soutiens qui peuvent être organisés pour les témoins de moins de 18 ans.  

  • Tenez la police ou le personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins au courant si vous déménagez, changez d’école ou de numéro de téléphone.

  • Visitez la salle d’audience avant de témoigner.  

  • Dites au procureur de la Couronne ou au personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins si vous êtes enceinte ou si vous avez des besoins spéciaux du fait d’un handicap, ou d’une maladie telle que l’asthme, le diabète ou l’épilepsie.

  • Dites à l’officier chargé de l’enquête si vous avez besoin d’un moyen de transport ou d’un hébergement pour venir au tribunal situé loin de chez vous.  

  • Demandez au procureur de la Couronne ou l’officier de police à quel endroit vous les rencontrerez afin de revoir vos informations avant d’aller dans la salle d’audience.

  • Si vous travaillez, votre employeur est obligé de vous accorder un congé afin d’aller au tribunal.

  • Dites au procureur de la Couronne, à l’officier de police ou au personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins si vous ne vous comprenez pas une des deux langues officielles du Canada (le français ou l’anglais).  

  • Planifiez d’être au tribunal toute la journée.  Il n’est pas possible de savoir exactement à quelle heure vous commencerez à témoigner ni quelle sera la durée de votre témoignage.  

  • Pensez à venir au tribunal accompagné d’une personne de soutien.  

  • Prenez le temps pendant les jours qui précèdent le procès de faire quelque chose que vous aimez faire.  Faire une simple petite promenade peut vous aider à vous sentir mieux.

  • Planifiez à l’avance de faire quelque chose de reposant et de relaxant au cours de la soirée qui précède le procès. 

NB: Beaucoup de tribunaux au Canada ont un programme d’aide aux victimes et aux témoins.  Vous pouvez visiter nos liens provinciaux/territoriaux concernant les services disponibles dans votre province/territoire ou appelez le palais de justice de votre région.

» 1  Avant le procès « » 2 Votre journée au tribunal » 3 A la barre des témoins » 4 Après le procès