Après votre témoignage, il est possible que le procès se poursuive avec d’autres témoins. Nous avons quelques conseils que vous pouvez considérer après votre comparution devant le tribunal.
Rappelez-vous de ne pas parler des preuves avec quiconque jusqu’à ce que l’affaire soit terminée. Si vous avez témoigné durant l’enquête préliminaire, il est possible que vous ayez besoin de témoigner de nouveau au procès.
Une fois que le juge a écouté tous les témoins des deux partis, il décidera si le procureur de la Couronne a prouvé au delà d’un doute raisonnable que l’accusé est coupable de l’infraction.
Il est possible que le juge ne prenne pas une décision tout de suite. Si l’affaire est longue et compliquée, il est possible qu’il ait besoin de plusieurs jours ou semaines pour prendre une décision.
Lorsque le juge prend sa décision, vous avez la possibilité d’être présent dans la salle d’audience si vous le désirez. Faites le savoir au procureur.
Rappelez-vous que si l’accusé est reconnu «non coupable», cela ne signifie pas que la police, les avocats ou le juge ne croyait pas ce que vous disiez. Il est possible qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour déclarer l’accusé «coupable».
Si le juge décide que l’accusé est coupable, le juge prendra également une décision concernant les conséquences auxquelles le coupable devra faire face. 
Il est possible qu’on vous demande si vous voulez écrire une Déclaration d’impact aux victimes pour l’audition de détermination de la peine. 
Assurez-vous de prévoir de faire quelque chose de reposant et relaxant aprés le procès. Félicitez-vous pour un travail bien fait! Vous avez survécu au processus judiciaire et vous pouvez dorénavant vous concentrer sur l’avenir.
Dans certaines provinces, il ya une Commission d’Indemnisation des Victimes d’Actes Criminels (CIVAC) qui a le pouvoir d’offrir des indemnisations financières si quelqu’un a subi des blessures physiques et/ou émotionnelles à la suite d’un crime violent. 